La compagnie

 L’Amnésie _du grec Amnésia _correspond à une perte totale ou partielle de la mémoire, qu’elle soit acquise ou innée, perte permanente ou transitoire. L’amnésie c’est oublier, mais c’est aussi essayer de se souvenir, et tenter de raconter la réalité, « sa réalité »; c’est se l’approprier. L’amnésie c’est être vierge dans son présent, réinventer le moment, l’instant T. C’est à travers ce prisme que l’Amnésie Compagnie veut tenter de se souvenir, de reconstituer un présent grâce au passé… En utilisant des textes littéraires, l’Amnésie Compagnie, réinterprète donc la réalité à la lumière de l’actualité et souhaite remettre au goût du jour des grands auteurs de la littérature. Il s’agit de réinventer notre rapport au théâtre, cet art du présent, avec la plus grande sincérité, son rapport à l’Autre et au monde.

 L’Amnésie Compagnie a été fondée en septembre 2016. Elle travaille principalement avec la comédienne, metteuse en scène et plasticienne Xristine Serrano. Après de nombreuses années d’études universitaires et de formations, Xristine débutera avec une première création comme metteuse en scène en 2006, celle de l’œuvre de JL Bourdon «C’était vers la fin de l’automne», puis continuera en 2014 en tant qu’assistante à la mise en scène, maquilleuse, plasticienne et comédienne sur la création de la pièce serbe Les Marathoniens font leur tour d’honneur de Dusan Kovacevic.

De ses divers projets, se tissent de belles rencontres, notamment avec les comédiens Charles Gimat et Claire de Beaumont avec qui elle crée une adaptation de l’œuvre de Ionesco, Les Chaises en Avril 2017, le premier spectacle de L’Amnésie Compagnie. 

L'Amnésie Compagnie

L'équipe

Xristine Serrano

Comédienne, maquilleuse, perruquière, plasticienne, formatrice et metteuse en scène

Claire de Beaumont

Comédienne, formatrice et metteuse en scène

Charles Gimat

Comédien, clown, formateur et metteur en scène

Damien Drouin

Comédien, technicien son et lumière

Régis Bernadet

Comédien et psychologue

Cécile Duriez

Créatrice lumière, metteuse en scène et comédienne

Claire Gimatt

Comédienne et chanteuse

Arnaud Romet

Musicien compositeur, vidéaste cinéaste, metteur en scène, auteur

Michel Mathieu

Comédien, scénographe et metteur en scène

Ludvina Brochay

Maquilleuse et thérapeute

Roshanak Rafat

Photographe

Amandine Gerome

Créatrice lumière, régisseuse et technicienne

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont œuvré à rendre possible les rêves de l’Amnésie Compagnie en ajoutant leur petite graine et sans qui rien ne serait possible :

Zeina Abirached, Maurice jourdain, Irène Tassinato, Sandro Modica, Guy Bernot, Chloé Rafat, Anita Bouix, Christine Rouault, Martine Serrano, Benoit Maestre, Brigitte Bécanne, Atelier JamJam, Wendy, Manon, Johana, tous nos soutiens Ulule et tous nos ami.e.s proches qui nous soutiennent chaque jour.
…et un grand merci au collectif Onie le génie qui regroupe nos trois compagnies (Dis Donc, La Fleur du Boucan et L’Amnésie Compagnie) 

 

Depuis sa création, L’ Amnésie Compagnie est administrativement rattachée au collectif Onie le Génie ayant pour but de créer, produire et diffuser des spectacles vivants, et de mener des actions pédagogiques en rapport avec les activités artistiques de l’association.

SOUTIENS

Merci aux institutions qui contribuent aux divers projets : La Mairie de Toulouse, le Conseil départemental, Le théâtre Roquelaine, la mairie de Lalande, Le Ring.