La forêt qui scintille

Dernièrement…

> le 15 mars 2023 au Festival Acthéa à Albi
> le 24 mai 2023 à la Fabrique, Université Jean-Jaurès Toulouse

Création Répliques 2023
La forêt qui scintille
Milena Markovic

Milena Markovic est née en 1974 à Zemun, près de Belgrade, où elle réside. Elle est scénariste, dramaturge et poète. Diplômée de l’Académie des Arts dramatiques de Belgrade en 1998, elle a écrit deux recueils de poésies et plusieurs pièces dont certaines ont été traduites en allemand et en anglais et présentées à Londres, Wiesbaden, Zurich, Berlin. Les trois textes, Un bateau pour les poupées, Le Vaste monde blanc et Puisse Dieu poser sur nous son regard-Rails écrits en résidence au Royal Court de Londres en juillet 2002 et lus à l’édition 2005 de Regards croisés, sont parus dans la traduction française de Mireille Robin en 2006 aux éditions L’Espace d’un instant.
En 2005, Un bateau pour les poupées remporte en Serbie le prix Borislav Mihajlovic Mihiz pour la recherche et l’innovation dans l’écriture théâtrale contemporaine. Elle a également écrit deux scénarii, Opéra minier et Demain matin, qui ont été réalisés par Oleg Novkovic.
Ces dernières pièces : Siméon enfant trouvé et Un bateau pour les poupées ont été créées au Théâtre National Yougoslave de Belgrade de Novi Sad.
En mars 2009 Un bateau pour les poupées a été joué dans sa version Serbe mis en scène par Ana Tomovic au festival d’Ancenis « Quartet ».
La foret qui scintille a été lue en 2016 par le Théâtre national de Syldavie sous la direction de Philippe Le Moine. Elle a été traduite du Serbe par Mireille ROBIN, avec la collaboration de Karine Samardzija et publié aux éditions de l’Espace d’un instant.

Au bord d’une route, à la lisière de la forêt, un bar improbable. Une chanteuse, Maca, beauté sur le déclin à la voix rauque ; un entraîneur déchu devenu videur ; Srecko, un ancien toxicomane ; un groupe de jeunes filles sur le départ, qui finiront peut-être sur un trottoir, quelque part en Europe… Des personnages au bord du monde qui se croisent, s’affrontent, s’ignorent, le temps d’une nuit.
Cette pièce courte au cadre restreint, ces personnages et les thèmes abordés – rencontre improbable entre un bus de prostituées en transit et les occupants d’un cabaret en déshérence – laissent entrevoir de solides possibilités de mise en scène.

Répliques s’intéresse depuis ces dernières années à des écritures féminines contemporaines. Elle fait le pari cette année de travailler sur ce texte, la forêt qui scintille, très peu connu en France d’une autrice Serbe. Il s’agit ici d’un texte Réplii met en scène la fin d’un monde ancien, à travers des personnages haut en couleur qui déambulent dans un vieux café, la nuit entre rêve et réalité. Laissant ainsi place à un nouveau monde inconnu fait de nouveautés et de scintillements. Il y aura de la danse et du chant. Il s’agira de personnages très marqués, dans un univers singuliers en pleine dégradation.

Distribution
Mise en scène : Xristine Serrano
Avec : Paul  Alaux, Téo Beaudelain, Clémence Bonadei, Morgane Decamps, Clément Decloedt, Clémence Doliget, Marius Esculier, Natasha Ethève, Lilou Gregorieff, Eva Kirsh, Cyndia Meddah, Alice Mieszala, Louna Riou, Jos Vershuren, Tom Vischi